La réglementation :
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique concerne les véhicules de moins de 3,5 tonnes et doivent s’y soumettre obligatoirement dans les six mois qui précède la quatrième année de leur première mise en circulation. Suite à cela, le contrôle technique doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont également soumis au contrôle pollution devant être effectué dans n’importe quel centre agréé. Certaines catégories de véhicules sont exemptées du contrôle technique. C’est le cas notamment des véhicules âgés de plus de 30 ans et possédant une carte grise dite « collection »
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion âgé de 4 ans ou plus, le propriétaire doit être en mesure de vous fournir le procès verbal du contrôle technique en bonne et due forme. Lorsque le véhicule passe son contrôle technique, un contrôle de divers éléments liés à la sécurité routière et aux mesures environnementales sont testés et évalués. Le contrôle est effectué sur 124 points répartis en 10 catégories distinctes. Nous traiterons ici des points principaux pouvant entrainer une contre-visite.
Identification du véhicule
- Carte grise
- Fiche d’identification du véhicule
- Numéro d’immatriculation
- Numéro du châssis
- Énergie moteur
La visibilité
- Pare-brise
- Vitres latérales
- Vitres arrières
- Rétroviseurs
- Essuie-glace avant
La structure et la carrosserie
- Portières latérales et arrières
- Capot, ailes, pare-chocs
- L’intégralité de la carrosserie (parties pouvant représenter un danger etc..)
Les équipements
- Sièges
- Ceintures
- L’avertisseur sonore
Pollution et niveau sonore
- Opacité des fumées échappement
- Valeur en CO2 des fumées d’échappement
- Valeur lambda des gaz d’échappement
La direction
- Volant
- Boitier de direction et crémaillère
- Biellette et timonerie de direction
- Rotules et articulations de direction
- Relais de direction
- Assistance de direction
Le freinage
- Circuit de freinage
- Éléments de commande
- Éléments récepteurs
- Assistance au freinage
- Système de régulation / antiblocage
- Témoin de liquide de frein
- Efficacité frein de service et de stationnement
Liaisons au sol
- Amortisseurs
- Barres stabilisatrices
- Circuits de suspension
- Demi-trains avant et arrière
- Essieux
- Ressorts et barres de torsion
- Roulements de roues
- Roues et pneumatiques
- Dissymétrie des suspensions
Éclairage et signalisation
- Feux de croisement et feux de route
- Feux de position
- Clignotants
- Feux de détresse
- Feux stop
- Éclairage de plaque
- Catadioptres pour les véhicules de plus de 6m
Organes mécaniques
- Échappement
- Circuit de carburant
- Carburateur et injection
- Batterie de traction si véhicule électrique
En complément de ces points de vérification, d’autres vérification ont lieux mais contrairement à celle cités précédemment elle ne sont pas soumises à une contre-visite :
La visibilité
- Système de désembuage
- Commandes des rétroviseurs extérieurs
- Niveau du liquide lave-glace
La structure et la carrosserie
- Soubassements
- Bas de caisse
- Plancher
- Protection sous-moteur
- Pare-boue
Les équipements
- Batterie de démarrage
- Airbags
- Attelage
- Support de roue de secours
- Compteur de vitesse
Pollution et niveau sonore
- Niveau sonore
La direction
- Les angles
- Le ripage avant
- Antivol de direction
- Colonne de direction
Le freinage
- Témoin d’usure des plaquettes de freins
- Témoins de fonctionnement du système de freinage
- Témoins de mauvais fonctionnement du système antiblocage
Éclairage et signalisation
- Témoins et éléments de commande
- Feux de brouillard avant et arrière
- Feux de recul
- Feux de gabarit (pour les remorques et camions)
- Triangle de pré-signalisation
Organes mécaniques
- Circuit d’échappement
- Circuit de carburant
- Système d’injection et carburateur
- Batterie de traction
Explication sur quelques défauts les plus souvent rencontrés :
Souvent négligés car difficiles à interpréter, ce sont cependant des défauts que l’on retrouve sur un grand nombre de véhicules passant leur contrôle technique, pouvoir comprendre ces données est donc indispensable pour vous donner une idée de l’impact sur le comportement routier. Le ripage est la tendance d’une roue à s’écarter de la trajectoire de la roue opposée. Sa valeur est exprimée en mètres par kilomètres, il est à considérer comme un défaut majeur dès lors que cette valeur dépasse 8m/km. Déséquilibre de suspension, il s’agit la de la différence d’efficacité entre chaque amortisseur exprimé en pourcentage essieu par essieu.
Attention ! Un contrôle technique vierge n’est aucunement la garantie d’avoir un véhicule exempt de défauts. Le contrôle technique peut mettre en évidence des points non-conformes de votre voiture mais ne dresse en aucun cas un bilan mécanique complet, celui-ci doit être établi par un garagiste ou un mécanicien qualifié. Le contrôle technique est un examen « visuel » insuffisant pour cerner l’intégralité du véhicule et cela pour plusieurs raisons. Il à pour but premier de vérifier la conformité du véhicule vis à vis de certaines normes de sécurité et il ne comporte aucune évaluation sur l’état mécanique ou sur l’usure des pièces du véhicule. Ce rapport ne sert pas à rien au contraire mais en aucun cas il ne remplaceras un véritable essai routier car par exemple, si vous avez un embrayage en fin de vie qui patine cela ne seras pas notifié. La seule personne qualifiée pour réaliser un bilan complet de votre véhicule est votre garagiste et si le vendeur à réalisé une révision avant de procéder à la vente du véhicule cela est un bon point positif à prendre en compte dans votre décision.