Conseils d’achat voiture d’occasion

Une voiture d’occasion ne s’achète pas à la vas-vite.
Comme en ce qui concerne tout achat il y a de nombreux points à vérifier, pour commencer parlons de l’annonce et de la description du véhicule.

conseil pour acheter une voiture

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, les sites de petites annonces gratuites se multiplient et cela a une fâcheuse tendance à inciter les arnaqueurs en herbe à tenter leur chance. Prenez garde des annonces trop alléchantes comme de la peste ! il n’est bien sûr pas exclu que vous tombiez sur l’affaire du siècle mais il est bon de prendre quelques renseignements avant de vous lancer.

 

UNE ANNONCE CLAIRE ET BIEN RÉDIGÉE.

La description du véhicule doit être la plus précise possible et indiquer la marque, le modèle, version, motorisation, couleur, date de première mise en circulation, kilométrage, options….N’hésitez pas à comparer les prix et la cote officielle pour prévoir une marge de négociation. Il est impératif de pouvoir joindre de vendeur au téléphone, dans le cas contraire laissez tomber ! il eachat voiture occasion pas cherst préférable de mettre de coté les annonceurs difficiles à joindre car en cas de pépin vous ne pourrez compter que sur vous-même. Vérifiez bien auprès du vendeur l’exactitude des informations fournies dans l’annonce ainsi que s’il a bien en sa possession l’intégralité des factures d’éventuelles réparations, le carnet d’entretien ainsi que la raison de la vente.

Pour résumer :

  • Qualité et clarté de l’annonce
  • Description du véhicule et des options
  • État estimé par le vendeur
  • Prix de vente et possibilité de négocier
  • Prise de contact avec le vendeur

 

ATTENTION AUX PIÈGES !

Lorsque vous avez le moindre doute concernant la fiabilité d’un vendeur ou d’une annonce, principalement si vous ne pouvez vous déplacer pour vérifier le véhicule, rebroussez chemin et passer à autre chose ! inutile d’insister au risque de vous faire arnaquer. Les arnaques sur ce type de vente sont légion, les plus simples à débusquer sont celles dites des arnaqueurs ivoiriens. Généralement après avoir pris contact avec le vendeur par mail ou par téléphone , il vous indique que pour X raison cette personne se trouve à l’étranger et que le véhicule vous seras livré sous certaines conditions, comme par exemple lui verser une certaine somme d’argent avant même d’avoir vu le véhicule, ce qui est bien évidemment hors de question. Méfiez-vous des offres frontalières et trop alléchantes car vous pourriez vous retrouver avec un véhicule déclaré comme gagé ou volé, soyez prudent !