Les bonnes affaires du net, acheter une voiture d’occasion pas cher

Une fois votre Checklist en main vous voila prêt à affronter la dure réalité du monde des affaires et vous découvrirez qu’il est très difficile de nos jours de trouver une voiture pas chère et en bon état. Les bons plans sont rares et seuls quelques « élus » auront la chance d’en profiter. Aujourd’hui la chance vous a sourit ! en effet nous allons vous mettre dans la confidence et vous apprendre à dénicher les bons plans, n’oubliez pas d’en laisser un peu pour les autres cependant !

  • Les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces en ligne sont de manière générale la référence de tous les chouineurs, brocanteurs mais aussi pour ceux qui cherchent une voiture d’occasion. Il est possible en cherchant bien de dénicher de véritables bonnes affaires mais attention ! la facilité est aussi une aubaine pour les arnaqueurs en tous genres et il est impératif de prendre tous les mesures nécessaires pour ne pas tomber dans le piège, aussi méfiez-vous des offres trop alléchantes ! on ne le répétera  jamais assez, prudence est le maitre mot.

  • L’achat d’un véhicule à l’étranger

Les bonnes affaires concernant certaines marques comme plus particulièrement les voitures allemandes (Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen…) sont plus faciles à dénicher dans leurs pays respectifs d’origine que dans notre belle contrée Française. Vous pourrez généralement faire des économies allant de 10% jusqu’à 30% en moyenne mais attention cependant à bien prendre en compte les frais possibles pour rapatrier le véhicule jusqu’à votre domicile. Il existe plusieurs solutions mais la plus avantageuse financièrement reste de contacter directement le garage en question, d’organiser la visite d’un expert auto sur place pour évaluer avec certitude de l’état du véhicule (500€ en moyenne) et enfin organiser le transport du véhicule par fret routier. Le transport du véhicule peut coûter de 300 à 1500€ suivant le nombre de kilomètres et suivant le transporteur. Il est ainsi bien plus onéreux de faire livrer son véhicule sous 3 jours que sous 2 semaines, si vous n’êtes pas pressé c’est un point sur lequel vous pouvez vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Assurez-vous également que le particulier ou le professionnel dispose des éléments nécessaires à l’immatriculation du véhicule dans votre pays et qu’il n’a pas subi de transformations non homologuées qui pourraient nécessiter un passage aux mines.

  • Les ventes aux enchères

Il existe plusieurs prestataires spécialisés dans la vente de véhicules neuf et d’occasion aux enchères, il y a par exemple VP OUEST, du site vpauto.fr, ils sont présents en France dans les villes de Lorient, Rouen et Nantes. Ils proposent des enchères régulièrement sur un grand parc auto divers et varié qui va du véhicule utilitaire jusqu’à la berline de luxe. Le principe est simple, le meilleur enchérisseur remporte le véhicule ! il faut cependant avoir un minimum de connaissances en mécanique et savoir évaluer correctement l’état d’un véhicule car si vous rencontrez un problème, aucun recours n’est possible, l’achat est définitif et en l’état. De nombreux professionnels, garages et concessionnaires participent à ces ventes, ce qui fait qu’il est difficile de remporter les enchères les plus intéressantes à moins d’être vraiment déterminé, cela reste cependant une très bonne manière de trouver un véhicule à un bon prix.

  • Les parcs de véhicules d’entreprise

Les grandes et moyennes entreprises comme la Poste, Edf, Telecom, dépannage à domicile etc… ont un besoin régulier de renouveler leur parc automobile, si vous recherchez un véhicule axé utilitaire cela peut être une chance à saisir. Méfiez-vous tout de même de l’entretien et de l’utilisation qui a pu être faite du véhicule car tous les salariés ne sont pas des plus soigneux ! ce type de vente a généralement lieu aux enchères par huissier ou commissaire-priseur. Vous pouvez vous renseigner auprès de sites internet spécialisés ainsi que directement auprès des personnes agréées à faire ce type de vente. Il est généralement plus facile de remporter une enchère de ce type car le nombre de véhicules est beaucoup plus conséquent que pour des ventes organisées par des entreprises comme vp ouest.

 

Cette liste sera mise à jour régulièrement. J’espère qu’elle vous offrira des idées d’opportunités et va vous aiguiller sur des pistes pour trouver le véhicule de vos rêves. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et à commencer votre quête des bonnes affaires !

 

les sites à visiter :

  • http://www.interencheres.com
  • http://www.alcopa-auction.fr/
  • https://www.bcautoencheres.fr
  • http://www.lefranc.auction.fr